Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2014 6 11 /01 /janvier /2014 08:00

Allogny

 

C'est inouï comme les gens passent à côté des évidences quand il s'agit de critique littéraire. Le roman d'Alain-Fournier est né d'un viscéral désir de chambouler les départements.

Je m'en vais vous le conter sur l'heure en plusieurs fois, esprits rigoureux s'abstenir.

Tout d'abord le nom de Meaulnes vient du village voisin de Sainte-Agathe qui s'appelle en réalité Epineuil-le-Fleuriel dans le Cher (le département du Cher).

Le nom du vrai village Meaulne n'a pas de s, il a été rajouté pour montrer la complexité des personnalités de Meaulnes.

Sainte-Agathe est le nom réel d'une chapelle non loin du village de Sainte-Agathe qui en réalité est Epineuil-le-Fleuriel mais ce village imaginaire qui doit tout à Epineuil-le-Fleuriel, non, à Flépineuil-le-Meuriel non à El-Pineuil-Fleupiniel, le  nom de cette chapelle a été donné au faux-vrai village d'Epineuil-Agathe.

Comment c'est pas clair ?

Sainte-Agathe c'est une chapelle pas loin d'Epineuil-le-Fleuriel dans le département du Chéri à trois kilomètres du département du fou à lier (l'Allier) bon vous me suivez.

Comment ça non ?

Puisque c'est comme ça je reviendrai plus tard.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de monique clavaud
  • : une passion pour trois arts aux liens subtils et pleins de surprises : musique, écriture, aquarelle. Je ne m'adresse qu'aux enthousiastes. Monique
  • Contact

Recherche

Liens