Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 08:00

AF arbre Allogny001

        un étang en Sologne, photo de Monique

 

 

 

En réalité Alain-Fournier a chamboulé les départements.

Je me rappelle une anecdote.

J'exposais sur le thème du Grand Meaulnes, une centaine d'aquarelles,  et une visiteuse demanda à rencontrer "la responsable de cette exposition.

- C'est moi.

- Quel travail ! Vous avez dû en faire, des kilomètres.

- Oh ce n'est pas si loin que ça, le Cher.

- On voit à quel point vous aimez Alain-Fournier.

- Naturellement.

- Cette façon affectueuse que vous avez de l'appeler.

- Pardon ?

- En parlant de lui, vous avez dit "le cher".

- Ah mais, le Cher, c'est un département de France, il est né dans ce département.

- Allons allons. Et ça vous a pris combien de temps ?

- Des mois.

- Comment vous avez trouvé ?

- Trouvé ?

- Il y avait un catalogue ?

- Oui Madame, le voici" (je lui tendis le catalogue de mes aquarelles).

" Ce n'est pas hors de prix. Je pense que ça vaut plus que ça !

- Ah bon.

- En tout cas quel courage il vous a fallu !

- Courage ? Oh non. Passion.

- Vous avez toujours été bien accueillie ?

- Mais bien sûr.

- Vous m'avez appris quelque chose.

- Ah ?

- Je savais qu'Alain-Fournier avait écrit la Chartreuse de... euh...

- Non, le Grand Meaulnes.

- C'est ce que je disais.

- Oui...

- Mais je ne savais pas qu'il était peintre.

- Il a dessiné par ci par là, pas tellement.

- Allons allons. Toutes ces aquarelles. Mort si jeune, il a eu le temps d'écrire et de peindre une centaine de tableaux. Vous les avez cherchés partout et vous les avez regroupés ici.

- ????????????????????

- Je vous félicite pour cette recherche.

- Mais Madame, tous ces tableaux sont de moi. Allez voir la signature".

Elle y va.

"Ce n'est pas beau ce que vous avez fait, mettre votre nom en ayant effacé le sien.

- Je vous répète que ce sont MES tableaux.

- Tss tss".

Et elle partit.

 

Vous savez ce qui est le plus triste dans cette histoire ? C'est qu'elle est VRAIE.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de monique clavaud
  • : une passion pour trois arts aux liens subtils et pleins de surprises : musique, écriture, aquarelle. Je ne m'adresse qu'aux enthousiastes. Monique
  • Contact

Recherche

Liens